Bureau d'étude thermique sur Lorient dans le cadre de la RT 2012

RT 2012 à Lorient

Quelles sont sur Lorient les grandes étapes de la RT 2012 ?

La nouvelle règlementation thermique 2012 applicable depuis le 1er janvier 2013 pour les constructions à destination d'habitation, implique de nouvelles obligations pour les projets de construction à Lorient :

Les grandes étapes de la RT 2012

Définition d'une étude thermique

L' étude thermique est une modélisation de votre projet de construction, permettant de déterminer les différents coefficients à respecter :

  1. Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, mesure le niveau d'efficacité énergétique du bien. On prend en compte l'isolation des murs et planchers, mais aussi la qualité des apports solaires pour minimiser les dépenses de chauffage, d'éclairage et de refroidissement s'il y a lieu.
  2. Tic ou température intérieure conventionelle (en degré Celsius) mesure la capacité du bien à se prémunir des hautes températures estivales.
  3. Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire (unité : kWh ep/m² de Shon /an) mesure les déperditions énergétiques par an, rapportée au m², sur cinq catégories : chauffage, éventuel refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et besoins électriques des auxiliaires permanents. La valeur maximale est calculée en fonction de la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bien, la surface moyenne des biens, ainsi que le recours éventuel à des sources d'énergies faiblement émettrices en CO2 (bois énergie, certains réseaux de chaleur).

Comment respecter la RT 2012 lors des étapes de mon projet de construction ?

Lors de la phase de construction, il est important de suivre trés précisément le cahier des charges établi par l'étude thermique. En effet la RT 2012 oblige le respect de certaines régles :

  • Respecter les trois coefficients Bbio, Tic, Cep,
  • Faire appel à une énergie renouvelable,
  • Disposer d'au moins 1/6 de surface vitrée (soit 17 % de la surface habitable)
  • ...

Qu'est ce que le test d'infiltrométrie du bâtiment ?

Porte soufflante Lorient

A la fin du chantier de contruction, il est nécessaire d'effectuer un test d'étanchéité à l'air qui consiste à calculer si sous 4 pascal de pression les fuites d'air est en dessous de 0,6 m3/h. pour une maison individuelle. Pour faire ce test on calfeutre toutes les entrées et sorties d'air naturelles, et avec l'aide d' une porte soufflante le logement est mis sous pression. Attention le test d'infiltrométrie est soumis à une obligation de résultat. {{Ainsi, on recommande vivement||Il est ainsi fortement conseillé||Il est conseillé d'effectuer un test d'infiltrométrie intermédiaire pour vérifier que le logement respectera ce seuil. Il sera en effet beaucoup plus difficile d'intervenir sur un bien finalisé (peinture, placo achevé) lorsque le test d'étanchéité n'est pas conforme .

Qu'est-ce-que les attestations de prise en compte de la RT 2012 ?

2 attestations de prise en compte de la RT 2012 sont nécessaires tout au long du chantier :

  1. L'attestation de prise en compte de la RT 2012 au dépôt du permis de construire
  2. L'attestation finale de prise en compte de la RT 2012 en fin de chantier

Quelles obligations d'études thermiques pour les projets de bâtiments tertiaires sur Hennebont, Pontivy, Guidel, Lanester, Auray, Ploemeur, Vannes, Quéven, ... ?

Tout projet de bâtiment neuf devant respecter la RT 2012 sera contrôlé, le maître d'oeuvre devra fournir des attestations à deux moments clés des phases d'un projet :

  • Au moment du dépôt de la demande de permis de construire,
  • A l'achèvement des travaux

L'attestation fournie en phase Permis de Construire est une attestation de prise en compte de la réglementation thermique dans la construction du bâtiment. Elle atteste aussi la réalisation d’une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie. L'attestation fournie à l'achèvement des travaux est une attestation de prise en compte de la RT réalisée par le maître d'œuvre. Cette attestation doit être établie, selon les catégories de bâtiments neufs ou de parties nouvelles de bâtiments existants soumis à permis de construire, par un contrôleur technique, un certificateur ou un architecte. Afin de vérifier efficacement l'application de la RT 2012, le maître d'œuvre doit établir un récapitulatif de l'étude thermique au plus tard à l'achèvement des travaux. Le récapitulatif sera tenu à disposition de l’administration durant cinq ans après l’achèvement des travaux, de tout acquéreur, de toute personne chargée d’établir une attestation de prise en compte de la RT 2012.

L’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie dans le département MORBIHAN

L’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie est un dispositif issu de la transposition de la directive européenne 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments. En effet, la directive de 2002 prévoyait l’obligation de réaliser cette étude pour des bâtiments neufs de plus de 1000 m², la directive de 2010 a conduit à supprimer ce seuil. Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, le maître d’ouvrage de tout bâtiment neuf doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie, à l’exception :

  • des bâtiments dont la surface de plancher est inférieure à 50 m²,
  • des maisons individuelles ou accolées, compte tenu de l’obligation de recours aux énergies renouvelables au titre de l’application de la RT 2012 (article 16 de l’arrêté du 26 octobre 2010),
  • des extensions de bâtiments existants ;

Quels sont les systèmes d’approvisionnement à comparer ?

L’étude de faisabilité pour les bâtiments neufs dont la surface de plancher est comprise entre 50 et 1 000 m² est allégée par rapport à celle imposée au-delà de cette surface. Le nombre de variantes à étudier est en effet réduit. Le maître d’ouvrage est tenu de comparer le système pressenti dans son projet à au moins quatre variantes parmi cette liste (dans le cas d’un bâtiment de plus de 1000 m² toutes les variantes sont calculées) :

  • les systèmes solaires thermiques ;
  • les systèmes solaires photovoltaïques ;
  • les systèmes de chauffage au bois ou à biomasse ;
  • les systèmes éoliens ;
  • le raccordement à un réseau de chauffage ou de refroidissement collectif à plusieurs bâtiments ou urbain ;
  • les pompes à chaleur géothermiques ;
  • les autres types de pompes à chaleur ;
  • les chaudières à condensation ;
  • les systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité.

Audit énergétique des copropriétés sur Hennebont, Pontivy, Guidel, Lanester, Auray, Ploemeur, Vannes, Quéven, ...

Un audit énergétique doit être réalisé avant le 1er janvier 2017 dans certains immeubles en copropriété équipés d'une installation de chauffage collectif ou d'une climatisation collective. Cet audit vise notamment à établir le classement énergétique de l'immeuble et à réaliser des recommandations destinés à améliorer sa performance énergétique. Quels sont les bâtiments concernés ? Il s'agit des bâtiments en copropriété comportant au minimum 50 lots et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001. Plus d'informations sur l'audit énergétiques des copropriétés.

Secteur d'intervention autour de Lorient pour vos études thermiques

Implanté sur Lorient, nous pouvons intervenir sur tout le département MORBIHAN, pour réaliser des études thermiques. Par ailleurs, nous pouvons intervenir sur les communes environnantes, Quéven, Pontivy, Auray, Hennebont, Vannes, Lanester, Ploemeur, Guidel, ...,